Selon les témoignages émis par les parlementaires colombiens libérés, la Franco-Colombienne serait très malade. L’ex-otage Gloria Polanco, elle se sent revivre : « Je suis heureuse. J’étais comme une morte vivante, maintenant je revis ».

Libérés sans contrepartie par la guérilla des FARC, les quatre ex-otages ont été récupérés dans la forêt par des hélicoptères de la Croix-Rouge internationale et transférés aussitôt vers Caracas.

colombie01032008-1
La mère d'I.Betancourt

Le président Hugo Chávez s’est alors directement adressé au chef des FARC : « Marulanda, la première chose que je te demande, c’est de faire changer Ingrid de place. Fais la transférer dans un lieu sûr plus proche de toi. C’est comme cela que nous avancerons sur le chemin vers une libération définitive ». Mais la guérilla colombienne revient à ses revendications premières : elle exige un retrait militaire de deux localités et la libération de 500 guérilleros en échange de toute nouvelle libération. A Bogotá, le gouvernement y reste sourd.

La famille d’Ingrid Betancourt  a lancé jeudi à Paris un appel désespéré pour sauver l’otage franco-colombienne « au bord de la mort », tandis que  le présidentNicolas Sarkozy réclamait sa libération « sans délai » à la guérilla des FARC, proposant même d’aller sur place.

Le président du Venezuela, Hugo Chávez, a quant à lui proposé jeudi qu’un groupe de pays amis latino-américains accueille des responsables colombiens et des FARC afin de négocier la remise en liberté de tous les otages détenus par la guérilla.

La France, la Suisse et l’Espagne ont offert leurs bons offices pour parvenir à un accord entre Uribe, allié des États-Unis, et les FARC  en vue de la libération des otages qu’ils détiennent en échange de guérilléros emprisonnés.

Betancourt et trois employés d’une entreprise américaine figurent parmi la quarantaine d’otages « de marque » que les FARC souhaitent échanger contre des guérilléros emprisonnés. Mais les tentatives de conclusion d’un accord global sont dans l’impasse.

Article du 01/03/2008
Aline T