Le Mexique et Cuba ont décidé de renforcer leurs liens économiques principalement dans le domaine du commerce et de l’investissement entre les deux pays, ce dans le but de favoriser les échanges et la coopération, a informé l’ambassade mexicaine à la Havane.

Dans un communiqué, la délégation mexicaine a souligné que les deux nations mettraient en place des actions de formation et d’assistance technique sur la période 2011- 2013.
Durant la réunion binationale de coopération, qui s’est tenue (à la fin mars) à la Havane durant deux jours, a été mis en place un Programme de Coopération Éducative et Culturelle pour la période 2011- 2014.

Gabriel Jiménez Remus

La délégation du Mexique était présidée par Rogelio Granguillhome, titulaire de l’Unité des Relations Economiques et de la Coopération Internationale rattachée au Ministère des Affaires Etrangères. L’ambassadeur du Mexique à Cuba, Gabriel Jiménez Remus, et des fonctionnaires des secrétariats des relations extérieures, de l’économie, de l’agriculture et de l’énergie ont également participé à cette réunion de travail. Étaient également présents des représentants de la Banque Nationale du Commerce Extérieur (Bancomext), des membres du Conseil National des Sciences et de la Technologie (Conacyt) ainsi que ProMéxico (ProMéxico est une organisation de Commerce et d’Investissement mexicaine instaurée le 9 juillet 2007). La délégation cubaine était menée par le vice-ministre à la Coopération, Ramón Ripoll, du ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement à l’Etranger.

Selon le communiqué, la réunion a permis de renforcer, de façon intégrale, les relations de collaboration économique et de coopération entre les gouvernements du Mexique et de Cuba. Cette collaboration inclut la promotion du commerce et des investissements dans les domaines du tourisme, de l’énergie, des mines, des finances, de la pêche, de l’agriculture, des communications et des transports, ainsi qu’une coopération dans les secteurs techniques et scientifiques et également dans le secteur éducativo-culturel.

Les délégations ont également évoqué la Feria Internacional de La Habana qui se tiendra à la fin de l’année et à laquelle participeront de nombreuses entreprises mexicaines puisque le pays a été désigné comme invité d’honneur à cette grande bourse commerciale. D’autre part, la secrétaire du tourisme du Mexique, Gloria Guevara Manzo, participera et inaugurera la Feria Internacional de Turismo de Cuba 2011 qui aura lieu du 2 au 7 mai prochain. Devraient participer à cet événement de nombreux opérateurs touristiques de plusieurs états mexicains, principalement de la péninsule du Yucatán, de même que le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (Consejo de Promoción Turística de México), a ajouté cette source.

Pour information, ce sont 588 394 touristes qui ont fait le déplacement à Cuba pour le mois de février 2011, soit 75 234 visiteurs en plus par rapport au mois de février de l’année 2010. Ces chiffres attestent d’une augmentation de 14,7 pour cent de la fréquentation touristique sur le mois, d’après des sources officielles. L’Office National de Statistiques a indiqué que, si en février 2007 ce sont 439 134 touristes qui ont visité l’île, en 2008 le pays a accueilli environ 508 278 visiteurs. Le chiffre s’est élevé à 531 100 visiteurs en 2009 et la tendance est positive depuis puisque ce chiffre a encore été dépassé en 2011. De nouveaux chiffres plus précis quant à la provenance des touristes par pays devraient être communiqué prochainement. Aujourd’hui le tourisme cubain est l’une des composantes les plus dynamiques du secteur tertiaire, et rapporte à lui seul 70 % des recettes du pays.

Feria internacional de la habana (archive)

Selon l’ambassade du Mexique à Cuba, les relations commerciales entre les deux pays sont en nette reprise, après la chute enregistrée en 2009 dans le contexte de la crise économique internationale. En 2010, le commerce bilatéral a atteint les 325 millions de dollars, reflétant ainsi une croissance dans les échanges de produits comme le café, la farine de blé, les préparations alimentaires et produits laminés.

Durant la rencontre organisée à la Havane, un programme de coopération pour le développement a été adopté, il comprend des projets communs dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, et de l’exploitation minière. Dans le domaine culturel et éducatif, les délégations du Mexique et de Cuba ont souscrit au Programme de Coopération qui sera développée jusqu’en 2014. Ils ont exprimé le désir de promouvoir la rénovation de l’accord de coopération dans les domaines éducatifs, culturels, de la jeunesse, de la culture physique afin que chaque pays puisse en tirer avantage. Granguillhome, accompagné de Jiménez Remus, ont rencontré le ministre du Commerce Extérieur et de l’Investissement à l’Etranger, Rodrigo Malmierca, et ont assisté à des réunions avec le vice-ministre aux Relations Extérieures pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le cubain Rogelio Sierra.