perou11092016

Un séisme s’est produit hier dans le nord du Pérou, la secousse a également été ressentie dans le sud de l’Équateur, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle ouverte de Richter selon l’Institut de géophysique du Pérou, et localisé à une profondeur de 146 kilomètres.

L’épicentre a été enregistré à 51 kilomètres de la ville de Moyobamba, capitale de la province du même nom (région de San Martín).

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont signalé des tremblements en Amazonie péruvienne et dans des villes comme Chachapoyas, Piura et Trujillo. Les secousses ont également été ressenties dans les villes de Loja et Macas, dans le sud de l’Équateur.

Il n’y a toujours pas de rapports officiels sur d’éventuelles victimes ou dégâts matériels. L’antécédent le plus récent a eu lieu le 15 août quand un tremblement de terre de 5,2 a fait 9 morts et des dizaines de blessés à Chivay, capitale de Caylloma.

« Le tremblement de terre était d’une magnitude de 6, 1 sur l’échelle de Richter, ce qui est léger à fort, il avait aussi une profondeur de 146 km, les plus profonds ont des conséquences réduites, », a affirmé à la télévision d’État du Pérou le responsable de la défense civile Alberto Lozada. Il a ajouté que « les opérations à Nueva Cajamarca n’ont rapporté aucune victime ni même dommage matériel ».

Les résidents de Nueva Cajamarca, un district de la province de Rioja dans le département de San Martin, qui compte environ 45 000 habitants, ont affiché des messages sur la page Facebook IGP pour indiquer qu’aucun dommage n’était à déplorer.

Le Pérou est un pays sismique en raison de sa localisation dans une zone de failles géologiques du bassin du Pacifique connue comme « la Ceinture de feu », région où est enregistrée 85 % de l’activité sismique mondiale. 

Le pays sud-américain est frappé par environ 200 tremblements de terre par an, la plupart sont d’une magnitude inférieure à 5 et donc imperceptibles par la population. Le premier rapport de l’Institut de géophysique du Pérou (IGP) a déclaré que le séisme a été ressenti à 5 h 08 (10 h 08 GMT).   Le Service géologique des États-Unis a indiqué qu’il y a eu plusieurs répliques de moindre ampleur dans plusieurs municipalités du Pérou et de l’Équateur parmi lesquelles Loja, Machala et Cuenca.