Pérou, site archéologique du Machu Picchu

Au Pérou, le secteur touristique a plus que jamais le vent en poupe en cette décennie, pour la sixième année consécutive, le pays sud-américain a été reconnu comme «Meilleure Destination Culinaire» dans le monde, tandis que le célèbre Complexe Archéologique inca, le Machu Picchu, a été désigné «Meilleure attraction touristique 2017» lors de la dernière édition des prestigieux World Travel Awards ( WTA), un évènement qui s’est tenu à Phu Quoc, au Vietnam, a rapporté Promperú (Commission de promotion touristique).

Depuis 1993, la remise des prix World Travel Awards est devenue un indicateur solide et reconnue pour mesurer l’excellence dans l’industrie du voyage et du tourisme à travers le monde. Les lauréats sont choisis grâce au vote du public via la plateforme en ligne de l’organisation et au vote que les experts du secteur réalisent dans le monde entier. Selon le journal américain The Wall Street Journal, ils sont considérés comme les «Oscar» du secteur.

« Ces témoignages de reconnaissance que nous recevons en tant que pays sont le résultat du travail que nous effectuons afin de promouvoir nos ressources touristiques et notre gastronomie. Ces récompenses nous placent devant les yeux du monde, surtout devant l’élite de l’industrie du voyage », a déclaré la directrice d‘Imagen País de Promperú, Isabella Falco, .

En 2016, le Sanctuaire historique de Machu Picchu a accueilli 1,4 million de visiteurs et a affiché une croissance moyenne de 6% au cours des cinq dernières années. Selon Trip Advisor, 98% des touristes qui l’ont visitée ont vécu une expérience positive et conservent un bon souvenir de leur passage dans la région andine, berceau de la civilisation inca, l’une des plus connues du monde précolombien en Amérique latine.

Selon une étude menée par Promperú, la principale motivation des touristes lorsqu’ils se rendent au Pérou est justement de visiter la cité perdue du Machu Picchu, même si la découverte de la gastronomie fait déjà partie des aspects motivants du voyage. D’ailleurs, le même rapport indique que 82% des vacanciers qui visitent le pays considèrent le Pérou comme une destination gastronomique, d’autre part, selon les experts, la cuisine péruvienne est de plus en plus positionnée dans le monde, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’exportation de produits locaux. Les autorités voient en cette reconnaissance un moyen de faire connaître les traditions culinaires de ce pays riche de sa diversité qui se caractérise par les influences de trois grandes régions (ouverture sur l’océan Pacifique, l’Amazonie, et les Andes) avec, de fait, des approches culinaires variées.

La gastronomie du Pérou est l’une des plus diversifiées au monde, comme en témoigne le fait que c’est l’un des pays avec le plus grand nombre de plats typiques (491), son niveau équivaut à celui des gastronomies indiennes, chinoises ou encore françaises.

Au cours des dernières années, Promperú a fait en sorte de promouvoir le pays au patrimoine culturel incroyable avec des campagnes innovantes qui ont su séduire et attirer le public international. En ce sens,  la campagne touristique «Pérou, le pays le plus riche du monde» a été lancée : culture, nature, gastronomie ou activités d’aventure, tous les aspects sont mis en avant dans ce spot attractif.

Actuellement, il y a trois restaurants péruviens qui figurent sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde: Central (5ème place), Maido (8) et Astrid & Gastón (33); et il y a 10 restaurants qui apparaissent sur la liste des 50 meilleurs restaurants en Amérique latine.

Ces cérémonies sont suivies par les chefs d’entreprises, les principaux décideurs, les chefs, les personnalités et les médias les plus importants du tourisme et du commerce, une mise en lumière incomparable pour tous les acteurs de ce secteur clé de l’économie.

Mais le Pérou n’est pas le seul pays d’Amérique latine à jouir en cette édition d’une jolie reconnaissance, puisque le Chili a été élu comme la «Meilleure destination pour le tourisme d’aventure en 2017». En outre, le «Charming Luxury Lodge & Private Spa», d’Argentine, a été choisi comme «Meilleur hôtel de charme de 2017».

D’autre part, la Bolivie a reçu le prix de la «Meilleure destination culturelle de 2017» et l’Équateur a remporté trois prix: «Meilleure destination balnéaire en 2017» (îles Galapagos), «Meilleure destination verte de 2017» et «Meilleur hôtel vert 2017» (Hôtel Finch Bay Galápagos).

Voilà un continent qui devrait jouir de nouvelles perspectives de développement dans les prochaines années grâce à un secteur touristique en essor.