Amérique du Sud : L’Unasur sollicitée pour apaiser les tensions entre la Colombie et le Venezuela

Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Unasur (Union des Nations sud-américaines) se réuniront jeudi prochain en Équateur, à Quito, dans le cadre d’une réunion extraordinaire visant à faire le point sur la rupture des relations diplomatiques entre le Venezuela et la Colombie.

« L’agenda proposé traitera de la rupture des relations entre le Venezuela et la Colombie et de l’adoption de mécanismes susceptibles de favoriser le retour au dialogue et à la paix dans la région », a affirmé le ministère équatorien des Affaires étrangères.

La crise diplomatique entre les deux pays a débuté après que le président de Colombie, A. Uribe, ait déclarée qu’il avait des preuves évidentes de la présence de 1500 guérilleros des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et de l’Armée de Libération Nationale (ELN) sur le territoire vénézuélien.

Jeudi dernier, après que la Colombie ait présenté les supposées preuves de cette présence terroriste (vidéos, cartes, photos) sur le sol vénézuélien, devant les membres de l’OEA, Caracas a annoncé qu’elle cessait toute relation bilatérale avec le pays voisin.

La réunion de l’Unasur se tiendra donc à la demande du Venezuela qui a également réclamé l’appui du président de l’Équateur, Rafael Correa, qui occupe en ce moment la présidence « pro tempore » de l’organisation. Le chef de l’état équatorien a assuré qu’en qualité de «  président de l’Unasur, il ferait son possible pour trouver une solution au conflit, bien que cette situation est déjà un air de déjà-vu et qu’il faille par conséquent se poser des questions »

Pour le président du Venezuela, Hugo Chavez, les affirmations de la Colombie sont une manoeuvre afin de « justifier une possible intervention militaire des États-Unis sur le territoire du Venezuela ». Selon lui, il y a déjà eu des manœuvres similaires dans la région pour tenter d’accroître la tension entre les deux pays voisins.

L’ancien président d’Argentine, Nestor Kirchner a déclaré vendredi qu’il se rendrait à Caracas et à Bogotá au début du mois d’août afin d’y rencontrer les deux chefs de l’état et de tenter ainsi une réconciliation diplomatique. Quant au président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, il a assuré qu’il parlerait avec le futur président de Colombie, Juan Manuel Santos (ancien ministre de la Défense sous la présidence d’A.Uribe) qui sera officiellement investi dans ses fonctions, le 7 août prochain, afin de trouver une solution au conflit. Toutefois, il a précisé que « pour le moment, rien ne laisse à prévoir une éventuelle évolution dans le conflit qui pourrait aller au-delà de simples joutes verbales et d’une crise diplomatique ».

En effet, pour le moment le président vénézuélien, H. Chavez, a laissé une porte ouverte à un retour à la normale puisque prochainement un nouveau président prendra le pouvoir en Colombie. De son côté le futur chef de l’état colombien, Juan Manuel Santos, n’a jamais manifesté son soutien au président sortant pour ses récentes déclarations.

Dans les faits, la frontière terrestre entre les deux pays reste ouverte, les vols aériens entre la Colombie et le Venezuela se poursuivent au même rythme et le consulat colombien opère à Caracas avec normalité.

Le président bolivien, Evo Morales, a réitéré sa confiance envers le futur président de Colombie, qui selon lui fera tout son possible pour éviter un conflit entre le Venezuela et la Colombie malgré leurs dissensions. « J’ai confiance en Juan Manuel Santos pour résoudre cette rupture diplomatique… Jamais les peuples d’Amérique du Sud ne pourront laisser s’instaurer un conflit armé entre deux pays voisins, tous deux membres de l’Unasur » a déclaré Evo Morales lors d’un discours public.


2 commentaires

  1. La felicito por este articulo, no es facil encontrar blogs franceses que no se limiten en retomar las notas de las agencias de prensa AFP, AP, Reuters, etc.

    Le sugiero visitar avec plus de fréquence des sites d’information tels que telesurte.net vtv.gob.net et son excellente émission « Dossier » qui fait de analyses géopolitiques vraiment très bien documentées.

    Enfin, l’obligatoire laradiodelsur.com, la radio de l’Alba.

    Se dará facilmente cuenta de la buena calidad de la informacion y sobretodo del enfoque que cambia totalmente ya que sale del espectro de los « mass-media ».

    Finalmente, me gustaría llamar sua tención sobre un hecho que fue muy poco comentado en la prensa europea-occidental: el descubrimiento de una fosa comun con 2000 cadaveres en la region de La Magdalena, en Colombia. CASI NADIE EN LA PRENSA INTERNACIONAL ha hablado al respecto, a pesar de las numerosas denuncias formuladas por los habitantes y la visita al sitio de Piedad Cordoba asompañada por 6 eurodiputados. ?Por

    qué callan ese crimen contra la humanidad?

    fuente (entre muchas otras):
    Certifica misión de EU y UE fosa común en Colombia con al menos 2 mil cadáveres : LA JORNADA / http://www.jornada.unam.mx/2010/07/24/index.php?section=mundo&article=021n2mun

  2. Mais bien sur, et pourquoi pas radio chavez ou anncol aussi…
    qu’on parle de la macarena très bien, qu’on sache aussi demeler le vrai du faux car je n’ai pas plus confiance en piedad cordoba qu’en uribe.
    Mais de grace laissez telesur ou radio alba ou ils sont, pas besoin d’eux en colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.