Juanes a été désigné par les médias colombiens et par les membres du Programme de Développement des Nations Unies pour ce prix, qu’il a reçu dimanche 29 Novembre 2009, pour son travail avec les victimes des mines antipersonnelles ainsi que pour ses concerts pour la Paix.
Le chanteur a instauré la fondation Mi Sangre au profit des soldats blessés par les mines. Il a aussi participé à deux concerts gratuits pour la paix dont un à La Havane pour lequel il avait reçu des menaces de mort. L’oganisateur de la remise de prix a déclaré : « Juanes semble être l’artiste qui est le plus impliqué pour faire quelque chose face aux problèmes liés au conflit armé en Colombie. »
Plus de 500 000 Cubains s’étaient réuni le 20 septembre 2009 sur la Place de la Révolution de La Havane, haut-lieu des célébrations du régime communiste cubain, pour assister au «Concert pour la paix» du chanteur colombien Juanes, ce qui avait suscité la fureur des anticastristes en exil.
La fondation a pour but de promouvoir la paix en favorisant l’éducation dès le plus jeune âge et en favorisant la réhabiliation des victimes de mines anti-personnelles.