Pérou : De nouvelles traces de la civilisation inca ont-elles été découvertes dans la région de Cuzco ?

A-t-on découvert de nouvelles traces du célèbre Empire inca au Pérou, berceau de la civilisation précolombienne annihilée par l’arrivée des Conquérants espagnols au 16e siècle ? C’est ce que semble penser avec conviction et ardeur le chef de l’unité de Division du tourisme de la municipalité provinciale de La Convencion, Eber Paz Salazar, puisqu’il s’est risqué à rapporter une découverte importante au cœur de la végétation luxuriante du département de Cuzco (la capitale éponyme était l’ancienne capitale des Incas).

Depuis ce communiqué sur de présumés vestiges précolombiens jamais explorés, l’attention de la communauté scientifique dans le monde ne faiblit pas.

Il s’agirait de vestiges d’une citadelle inca en pierres se composant de murs, d’enceintes carrées et d’habitations situées dans la région de Sacramento, un lieu localisé entre la vallée de Lacco Yavero et la réserve naturelle de Megantoni, une mise au jour effectuée par des paysans de la province cusqueña de Calca missionnés par le Service national des zones naturelles protégées par l’État (SERNANP) avec des vidéos et des photographies qui ont été mises à la connaissance du public pour crédibiliser leur annonce tonitruante de ce mois d’octobre.

La découverte a été menée grâce à une série d’investigations débutées il y a plusieurs années, cependant, cette information n’a pas encore été corroborée officiellement par le ministère de la Culture et le Sernamp, une entité qui a le pouvoir de contrôle dans ce domaine, car on évoque une zone située dans une réserve naturelle. Les autorités de l’État devraient arriver dans la région pour certifier les conclusions faites par les « comuneros » du village de Qorimayo, ces derniers ont bravé les difficultés liées à un environnement hostile en marchant durant deux semaines au cœur de la nature tropicale pour enfin tomber sur ces ruines séculaires.

Pour le maire de Qorimayo, Javier Alegre, les vestiges retrouvés pourraient même correspondre à la mythique cité Inca Paititi, des déclarations faites au journal local Correo.

Le Paititi est jusque-là une ville mythique inca, perdue en Amazonie péruvienne, les aventuriers de toute espèce recherchent depuis plus de 400 ans ce lieu empreint de mystère, sans succès, les diverses expéditions étant restées stériles. L’Empire inca était si vaste, qu’aujourd’hui encore, des vestiges archéologiques, des lieux d’exception ont été préservés des regards indiscrets, leur isolement leur permettant d’échapper aux pilleurs, mais aussi aux scientifiques désireux de percer les mystères de ces lieux occupés par des civilisations brillantes qui ont constitué l’identité culturelle d’une région.

La légende de Paititi est née après l’interprétation de quelques écrits du XVIe siècle dont les auteurs étaient Vaca de Castro, Pedro Sarmiento de Gamboa et Juan Álvarez Maldonado. Ces auteurs se réfèrent à un royaume situé dans la forêt amazonienne qui n’a jamais été trouvé, et il n’existe pas d’interprétations valables de son existence à ce jour.

Rappelons que près de la zone en question vit une population indigène qui a fait le choix de l’isolement volontaire, de fait les expéditions sur zone deviennent illégales et même risquées si les permis nécessaires ne sont pas délivrés pour entreprendre ces incursions.

Hébert Carlos Paz Salazar, chef de la Division du Tourisme de la Municipalité provinciale de La Convención, a déclaré que deux hypothèses se posent concernant ces ruines, la première est qu’il s’agit en fait d’une simple « redécouverte », le site serait alors déjà catalogué par la Direction Décentralisée de la Culture, et la seconde, qui ravirait davantage les chercheurs et les amateurs d’archéologie de tout acabit consisterait à confirmer l’existence d’un site jamais étudié.

Les autorités municipales ont également contacté le vice-ministre péruvien du Tourisme, Rogers Valencia, pour organiser une expédition et prendre les mesures nécessaires pour préserver les vestiges archéologiques en ces lieux reculés.

Cuzco était la capitale de l’Empire inca et c’est dans cette région que l’on retrouve les trois principales citadelles construites par la civilisation inca, le célèbre Machu Picchu, Choquequirao et Vilcabamba.

L’Empire inca a été le plus vaste de l’histoire précolombienne en Amérique s’étendant sur environ 2,5 millions de km², à son apogée il abritait en son sein quelque 16 millions d’habitants, il n’est pas rare donc de révéler des lieux oubliés pendant des siècles.

2 commentaires

  1. Muy interesante tu articulo, muchas gracias por compartilo.

  2. Bonjour,

    Habitat, enceinte carrée : cité Guarani…….
    Les Guaranis ont occupé les lieux….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.