Equateur : Un séisme fait au moins 14 morts et de nombreux dégâts matériels

Tremblement de terre en Equateur, pays de la ceinture de Feu (Photo libre de droit, Pixabay)

La terre a bougé samedi dernier (18 mars 2023) en Équateur. En fait, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré. Il a frappé la province de Guayas, sur la côte du pays sud-américain.

Ce tremblement de terre en Equateur a coûté la vie a 14 personnes et occasionné de nombreuses destructions

Ce sont au moins 14 personnes qui ont perdu la vie lors de cette catastrophe naturelle. L’épicentre se trouvait dans la petite ville de 28 000 habitants nommée Balao. Précisément, le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 44 kilomètres.

« Il avait une origine tectonique, la zone de subduction où la plaque Nazca passe sous la plaque sud-américaine », ont expliqué les experts.

La situation géographique de l’Équateur, localisé sur la tristement célèbre ceinture du Pacifique ou ceinture de feu, fait que le pays est soumis à une forte activité sismique.

Néanmoins, l’Institut océanographique de la Marine a précisé que les caractéristiques du séisme ne réunissaient pas les conditions pour générer un tsunami sur la côte continentale et insulaire du pays.

Fort de son puissance, le tremblement de terre a été ressenti intensément dans au moins 13 provinces du pays. La plupart des victimes ont été répertoriées dans la province d’El Oro, à la frontière avec la nation voisine, le Pérou.

La ville andine de Cuenca a été particulièrement impactée, et de nombreux dégâts matériels (destructions d’infrastructures, routes…) ont été inventoriés à Guayaquil et Machala.

L’état d’exception est déclaré par le président G. Lasso pour faire face à l’urgence en Equateur

Le lendemain de la catastrophe, le chef d’État équatorien, Guillermo Lasso, a pris la décision de déclarer l’état d’exception sans restriction des droits au niveau national. L’objectif est clair, faire face aux terribles conséquences du séisme le plus rapidement possible. L’objectif est de favoriser l’aide aux sinistrés sous un délai de 60 jours en débloquant rapidement les fonds nécessaires.

Par ailleurs, le président en personne a visité les zones les plus touchées ces derniers jours, à savoir les provinces d’El Oro, Azuay et Guayas, ainsi que Santo Domingo de los Tsachilas.

Le dirigeant a précisé que des colis d’urgence (kits) avaient été distribués aux personnes affectées et que des abris temporaires avaient été mis en place; De leurs côté, les blessés ont été pris en charge dans des centres de santé.

Le président G. Lasso se rend au chevet des sinistrés

« Nous allons également gérer des fonds d’urgence pour obtenir rapidement les ressources dont nous avons besoin. Il n’y a pas d’effets sur les aéroports et les ports pour accueillir les touristes normalement, il n’y aura pas d’augmentation de taxes pour faire face à ces urgences ».

« Nous sommes confrontés aux conséquences du tremblement de terre, mais aussi à ceux de la saison hivernale. Le gouvernement s’active sur tous les fronts. Notre objectif est de prendre les mesures immédiates qui nous ramènent à la normalité ».

a affirmé le président dans une déclaration.

500 blessés et plus de 1100 personnes affectées par le séisme

Il y aurait près de 500 blessés après ce tremblement de terre. Depuis samedi, plusieurs répliques, de différentes magnitudes, ont été enregistrées. En fait, la plus forte a été estimée à 4,8 et une autre a frappé l’extrême nord-est d’Isla Puná dans le golfe de Guayaquil (sud-ouest).

Cette catastrophe survient, alors que le 16 avril, l’Équateur s’apprête à rendre hommage aux victimes du terrible tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 de l’année 2016. Ce dernier avait laissé 670 morts et causé de nombreux dégâts matériels !

La France et l’Union Européenne expriment leur solidarité envers le peule équatorien endeuillé par cette catastrophe

En France, le ministère des Affaires étrangères a présenté ses condoléances aux familles des victimes précisant :

« La France se tient aux côtés de l’Équateur et du Pérou et exprime sa solidarité aux autorités et à la population ».

Par ailleurs, l’Union européenne est disposée à soutenir l’Équateur après ce séisme.

Ainsi, le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, a exprimé sa compassion envers les personnes touchées par ce tremblement de terre. Il a témoigné de « sa solidarité » sur son compte Twitter « dans ce moment difficile » en indiquant que l’UE était prête à apporter son soutien en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.