Vue du volcan Pacaya au Guatemala
Guatemala, volcan Pacaya (wikipédia)
https://www.flickr.com/photos/photolib/4189171706/

Ces dernières semaines, l‘Amérique latine enregistre différentes éruptions volcaniques. Deux volcans connaissent un regain d’activité :

  • L’un en Amérique centrale, il s’agit du Pacaya situé au Guatemala ;
  • L’autre en Equateur, un volcan actif appelé Sangay.

Eruption volcanique au Guatemala, le Pacaya connait une activité électrique impressionnante !

En effet, le volcan Pacaya, s’élevant à 2752 m au-dessus du niveau de la mer et situé à quelques dizaines de kilomètres de la capitale guatémaltèque, est actuellement en éruption. En fait, ce lundi 22 mars 2021, il a émis de nouvelles coulées de lave et de grandes colonnes de cendres à environ 4000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Des informations qui ont été communiquées par l’Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d’hydrologie (Insivumeh).

Le volcan, qui projette également des éléments basaltiques, est surveillé de près par les scientifiques qui évoquent également l’émission de panaches de cendres sur environ 50 km de distance.

Par conséquent, la Conred (organisme national dédié à la prévention des risques) a recommandé aux communautés locales de rester à l’écoute des consignes émises par les autorités, et d’évacuer si cette mesure devait être prise au cours des prochaines heures.

Une hausse de son activité éruptive depuis le mois de février

Le volcan Pacaya maintient une activité constante depuis début février. C’est pourquoi les institutions gouvernementales effectuent une surveillance constante du colosse.
Face à ce regain d’activité, l’Insivumeh a recommandé de maintenir le parc national du volcan Pacaya fermé, ce dans le but de protéger des touristes, un peu trop zélés, désireux d’approcher le Pacaya.

Déjà en février, le volcan a connu des explosions modérées et fortes. Des orages volcaniques ont également été enregistrés, une activité électrique impressionnante au cœur du pyrocumulus donnant des images de toute beauté.

Le volcan Pacaya est l’un des 32 volcans présents sur le territoire guatémaltèque. Il a maintenu une activité constante cette année. La dernière éruption majeure du volcan Pacaya a eu lieu le 27 mai 2010 et a causé le décès de trois personnes.

Il faut savoir que les deux autres volcans actifs du Guatemala. Le volcan Fuego (centre) et le Santiaguito (ouest), sont également entrés en éruption cette année.

La dernière éruption majeure d’un volcan au Guatemala s’est produite le 3 juin 2018, lorsque l’éruption du volcan Fuego a ôté la vie à au moins 202 personnes et a fait des centaines de blessés.

En Equateur, c’est le volcan Sangay qui connait un regain d’activité

En Équateur, c’est l’éruption du volcan Sangay qui a touché la province du Chimborazo au cours du mois. Le colosse, perché à 5300 mètres, se situant à environ 200 kilomètres au sud-est de Quito, dans les contreforts de la chaîne de montagnes orientale en direction de la selva amazonienne. Or, il a démarré une nouvelle phase éruptive en 2019.

L’Équateur compte environ sept volcans actifs dans la zone continentale et sept autres dans la région insulaire des Galapagos.

Les pluies de cendres intenses causées ces derniers jours par l’éruption du volcan Sangay ont laissé 28 000 familles touchées et 40 000 hectares de cultures endommagées dans le centre des Andes de l’Équateur.

Le Sangay est entré dans un processus éruptif depuis le 7 mai 2019 et a enregistré depuis six éruptions : une le 9 juin 2020, une autre le 20 septembre de la même année, une autre de moins intensité l’année dernière.

Cette année, deux éruptions majeures ont été enregistrées les 6 et 11 mars.