Quinzaine culturelle du Pérou en France, Quipu 2021 : du 15 au 30 novembre

Quand on évoque le Pérou, on pense immédiatement à de vastes espaces, à une nature grandiose riche de sa biodiversité, aux grands sites archéologiques tel que l’incontournable Machu Picchu, ou encore aux civilisations anciennes qui ont occupé le territoire comme les emblématiques Incas adorateurs du dieu Soleil.

Le Pérou, un pays multifacette qui suscite l’intérêt !

Vous l’aurez compris, le Pérou est une destination qui fait rêver à travers le monde. Avec des paysages à couper le souffle entre océan Pacifique, Altiplano et forêt tropicale, une gastronomie réputée à l’international ou encore un patrimoine culturel d’exception, ce pays sud-américain mérite qu’on le découvre et qu’on s’y attarde !

Et cela tombe bien puisque le Pérou s’invite en France et sera mis à l’honneur à l’occasion de la Quinzaine culturelle (QUIPU) qui se tiendra du 15 au 30 novembre à Paris, Bordeaux et Marseille.

Un voyage à domicile vers un pays passionnant aux multiples expressions artistiques !

Quipu, ce terme quechua vous semble d’ores et déjà familier ? En effet, ce mot résonne aux passionnées de civilisations précolombiennes. En effet, il renvoie aux fameuses cordelettes à nœuds que les Incas utilisaient pour récolter des données ayant trait à la vie administrative de l’Empire. Fascinant, n’est-ce pas ?

Quipu 2021, un évènement culturel dont l’objectif est de promouvoir les arts péruviens en France

L’Ambassade du Pérou à Paris a lancé cet évènement avec le concours d’associations culturelles indépendantes privées ou publiques. En fait, ce projet ambitieux a pour objectif de partager et de promouvoir la culture péruvienne dans l’Hexagone pendant deux semaines durant le mois de novembre. De quoi oublier la morosité de l’automne qui s’installe, qu’en pensez-vous ?

Ce programme est le fruit du Plan de politique culturelle du Pérou à l’étranger, mis en place au Pérou depuis 2003. Le Ministère des Affaires Étrangères du Pérou vise non seulement à œuvrer pour la bonne inclusion du pays dans le monde, mais aspire également à connecter étroitement l’action extérieure avec les priorités nationales de développement.

Cette année, célébrer la culture péruvienne revêt une importance toute particulière pour ce pays riche de son histoire et de son identité. En effet, 2021 marque l’année du Bicentenaire de l’indépendance du Pérou !

Commémorer cet événement dans le cadre de QUIPU 2021 constitue une opportunité idéale pour faire connaitre la diversité de la culture péruvienne en France à travers les arts (peinture, littérature, musique…).

À l’occasion de cette 4e édition de QUIPU, la direction artistique a la vocation de montrer la façon dont les différentes formes d’art qui unissent les 3 bassins géographiques majeurs du pays sud-américain, à savoir :

  • la côte Pacifique ;
  • les Andes ;
  • le bassin amazonien.

Différentes orientations pour la Quinzaine culturelle du Pérou en France

Les principaux axes du programme Quipu 2021 s’articulent de la façon suivante :

  • La culture capable de générer un espace de convergence, de consensus et d’inclusion ;
  • Le dialogue des cultures : l’interculturalité. La culture péruvienne comme moteur des échanges avec les cultures locales d’autres pays ;
  • La migration en tant que ressource culturelle : L’intégration des acteurs culturels péruviens résidant en France utilisée dans le cadre de l’offre culturelle locale, au sein d’un espace transnational ;
  • L’insertion de la production culturelle péruvienne dans l’environnement local. La promotion de la culture péruvienne dans une perspective contemporaine, où la tradition et le folklore prennent une nouvelle signification lorsqu’ils sont associés avec la production actuelle.

Retrouvez sans plus attendre l’intégralité de l’agenda Quipu 2021 et toutes les informations sur la page officielle Facebook @Quinzaine culturelle du Pérou en France !

https://www.facebook.com/quipu2021

Un commentaire

  1. Je conseille a tous les gens qui aiment l »aventure d »aller voir ce si beau pays riche par sa culture, son histoire ,la civilisation Inca.Tous ces sites archéologiques sont d »une très grande richesse.
    Vous reviendrez émerveillé et vous y penserez très souvent surtout quand vous aurez un coup de blues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.