Pérou : Les festivités de la Vierge de la Chandeleur ont débuté

Culture, Pérou — Par le 1 février 2011 à 17 h 53 min

Quelque 15 000 touristes ont fait ces derniers jours le déplacement à Puno pour assister aux festivités de la Vierge de la Chandeleur (Virgen de la Candelaria), a signalé la responsable de la Direction Régionale du Tourisme, Lourdes Abarca Fernández. Sur le nombre total de touristes venus à Puno dans le cadre des festivités, 80 % sont des touristes nationaux et 20 % des touristes étrangers. La fonctionnaire a indiqué que pour le concours du plus bel habit de lumière, qui se tiendra le dimanche 6 février, 40 000 visiteurs étaient attendus.

Puno bénéficie de 200 hôtels qui lui permettent d’accueillir ces visiteurs saisonniers.

Le coup d’envoi des festivités célébrées en l’honneur de la Vierge de la Chandeleur a été donné dimanche avec le traditionnel concours de costumes typiques auquel ont participé près de 75 formations venues des coins les plus réculés de la région andine de Puno. Dès sept heures du matin, les centaines de danseurs intégrant les différents ensembles ont fait montre de leur habilité au stade Enrique Torres Belón. Le temps était de la partie, puisque les quelques gouttes de pluie ont laissé place à un soleil radieux qui a illuminé les tenues colorées des centaines de danseurs.

Les danses natives ont été mises à l’honneur, elles trouvent leur origine auprès des communautés paysannes de la région, les participants ont ainsi séduit l’assistance par des mouvements graciles et aériens. Ces danses reflètent l’âme du peuple andin et témoignent du quotidien des travailleurs agricoles. Grâce à ces représentations, les paysans expriment leur attachement et leur respect envers la Terre mère, la « Pachamama », ces manifestations artistiques témoignent de la mélancolie, la joie, la tristesse des hommes, et s’entremêlent aux cantiques. Les costumes préparés pour les jours de fêtes par chaque communauté peuvent être observés par les milliers de visiteurs dans l’enceinte du « Colosse de pierre » du stade Torres Belón. Les mélodies entêtantes des sikuris, le son des tokoros et des flautas reçoivent pour écho les applaudissements de l’assistance.
Près de 5 000 visiteurs s’étaient réunis dans l’enceinte sportive de la région pour approcher au plus près l’une des plus belles manifestations populaires du Pérou. Des ponts avaient été installés pour que les groupes de danseurs puissent évoluer en toute sérénité. L’ouverture du concours s’est passée sans incident, il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du pays qui met en valeur les danses natives du peuple puneño. Huit formations sur les soixante-quinze en présence ont été éliminées car elles ne présentaient pas un nombre de participants suffisants au moment de leur présentation.

L’association Culturelle Chacareros Force Aymara ou « Asociación Cultural Chacareros Fuerza Aymara » a été sacrée meilleure formation en obtenant 94.50 points, en seconde position c’est la Asociación Cultural Unucajas de Azángaro qui a été consacrée (93 points) , enfin en troisième position on retrouve los Auténticos Ayarachis de Antalla Palca (ave 92.9 points).

A la fin de la représentation les divers ensembles ont défilé par les principales rues de la Ville Lacustre, pour le plus grand plaisir des habitants et spectateurs qui s’étaient positionnés tout au long du parcours afin de pouvoir contempler les splendides danseurs parés de leurs plus beaux atours.

Jenny Silva Quispe, présidente de la Fédération Régionale du Folklore et de la Culture de Puno (ou Federación Regional del Folclor y Cultura de Puno), a informé que le groupe qui a remporté le 47e « Concours de danses autochtones » (Concurso de Danzas Autóctonas »)  participerait au grand concours Concurso de « Trajes de Luces » qui sera organisé l’année prochaine, en février 2012. Elle a ajouté  » Les formations ont fait preuve, à chacune de leur présentation, de la grandeur de leurs peuples à travers leurs vêtements, leur musique et leurs chorégraphies ».

Demain mercredi à 10 h 00 se tiendra une messe en l’honneur de la ‘Virgen de la Candelaria’ puis elle sera portée en procession à travers les rues de Puno. Toutes les autorités locales et régionales précèderont le cortège, un cierge à la main.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Rétroliens

Laisser un rétrolien