perou08082016

Dans le district péruvien de Los Olivos, l’un des 43 districts de la province de Lima, situé dans le département de Lima (dans le Cerro Pacifico), des chercheurs péruviens ont retrouvé des ossements datant, d’après les premières estimations, de 6000 ans. L’équipe d’archéologues dirigée par Luis Ángel Flores Blanco a révélé les détails de ses investigations, il s’agirait du squelette d’un camélidé des Andes (enveloppé dans un fardeau funéraire) remontant à 4000 ans avant Jésus-Christ, mis au jour au sein de probables pyramides en terrasses, qui pourraient être les plus importantes de la Vallée.

Luis Flores a expliqué que l’excavation met en évidence la présence de « shicras », éléments constructifs à base de pierres et de joncs que les Péruviens anciens ont utilisés pour construire des édifices pyramidaux en terrasses.

Le Dr Ruth Shady, qui a révélé Caral, la plus ancienne civilisation de l’Amérique, a lancé le projet intitulé « Excavación Arqueológica Cerro Pacífico », et a présenté le plan d’excavation lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue au sein de la municipalité.

Selon l’experte, cette dépouille de lama peut indiquer que le site était un ancien centre cérémoniel dédié à la Terre mère où des offrandes étaient faites pour obtenir les faveurs de la divinité au début de la civilisation de Garagay.

Des échantillons ont été envoyés à des musées privés aux États-Unis et au Japon pour effectuer des analyses au carbone-14. Pour sa part, le maire de Los Olivos a déclaré que les autorités locales allaient commencer les procédures nécessaires avec le Ministère de la Culture afin de déclarer la zone du « Cerro Pacífico » comme patrimoine culturel de la nation. Il a également fait appel à un soutien du gouvernement central pour poursuivre les travaux de recherche. « Cette découverte est peut-être la plus grande preuve que Los Olivos, bien qu’étant un quartier jeune, est rempli d’histoire », a affirmé le maire Pedro del Rosario.

Cette mise au jour par les scientifiques annonce une découverte majeure de la période pré-céramique dans ce pays sud-américain riche de son histoire précolombienne qui jouit d’un patrimoine archéologique d’exception. La période pré-céramique est marquée par une sédentarisation, l’apparition de l’agriculture et la domestication de certains animaux.